Library of an Interaction Designer (Juhan Sonin) / 20100423.7D.0

 Des livres pour comprendre l’autisme et autres merveilles cérébrales

On sait maintenant que les notions telles que l’absence supposée de « théorie de l’esprit », d’empathie, de reconnaissance faciale… etc. Soit un nombre incalculable de clichés erronés sur les autistes, sont largement battus en brèche par les neurosciences. Voici quelques ouvrages référents où ces sujets sont abordés.


Tony Attwood

« Le syndrome d’Asperger – Guide complet »

Le premier livre de référence que j’ai lu sur ce sujet, qui détaille toutes les caractéristiques du SA. Bonne référence, mais maintenant un peu dépassée… Peut-être aurons-nous droit bientôt à une réédition mise à jour ?…

http://livre.fnac.com/a2903583/Tony-Attwood-Le-syndrome-d-Asperger


Laurent Mottron

« L’autisme, une autre intelligence »

Laurent Mottron détaille l’état d’avancement des recherches concernant le fonctionnement cognitif particulier aux personnes autistes.

C’est à la lecture de ce livre que j’ai pu constater que mon fonctionnement correspond, en beaucoup de points, au profil cognitif des personnes autistes tel que décrit par son auteur (puisque je suis en possession de mon dossier médical, comportant mes résultats détaillés aux tests neurocognitifs).

http://www.amazon.fr/Lautisme-une-autre-intelligence-intellectuelle/dp/2870098693


Olga Bogdashina

« Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger »

La lecture de cet ouvrage, mes nombreux dialogues avec des autistes sur le web depuis des années, confrontés à mon vécu de mère d’autiste et de personne à fonctionnement sensoriel particulier, m’amènent à conclure que l’autisme est d’abord de nature sensorielle, avant tout.

Les symptômes habituellement recherchés lors des diagnostics, la « triade autistique », ne sont que les conséquences de ce fonctionnement sensoriel particulier, et avant de chercher les signes apparents de la triade autistique chez les patients, les professionnels seraient mieux avisés de rechercher d’abord ce qui fonctionne de façon atypique dans leur fonctionnement sensoriel.

http://livre.fnac.com/a5108648/Olga-Bogdashina-Questions-sensorielles-et-perceptives-dans-l-autisme-et-le-syndrome-d-asperger


Temple Grandin

« Dans le cerveau des autistes »

Une bonne synthèse vulgarisée de l’avancée des recherches en imagerie médicale concernant l’autisme.

http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/dans-le-cerveau-des-autistes_9782738130877.php


Collectif / Dominique Yvon

« À la découverte de l’autisme – des neurosciences à la vie en société »

État actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes autistes en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, et quelques fondements de ces recommandations. Ce livre étant le plus récent, il est aussi le plus à la pointe des connaissances actuelles sur l’autisme.

http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale/vieillesse-handicap/la-decouverte-de-lautisme


Dr Bruno Gepner

« Autismes : ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur »

« Dans ce livre, le professeur Bruno Gepner propose une approche prometteuse de l’autisme en s’appuyant sur l’évolution des connaissances en génétique et en neurosciences, et sur l’essor de nouvelles applications thérapeutiques. En effet, pour de nombreuses personnes autistes, le monde « va trop vite » ! Ce décalage temporel entre le rythme du monde extérieur et celui de leur monde intérieur induit chez elles du stress, des difficultés de compréhension et de communication, des désordres émotionnels et relationnels, une lenteur et une maladresse motrices, que compensent plus ou moins des capacités perceptives, mnésiques et numériques parfois étonnantes. Et si présenter les images et les sons au ralenti via un ordinateur, parler lentement et décomposer les gestes permettaient des améliorations notables du développement et du comportement chez certains enfants autistes ?

Bruno Gepner est pédopsychiatre et psychiatre, spécialiste de l’autisme auprès d’enfants et d’adultes, chercheur associé au CNRS et enseignant à l’université d’Aix-Marseille. Il a enseigné la psychiatrie infanto-juvénile à l’Université de Liège. Il est également président de la Fédération Autisme Vie Entière. »

http://livre.fnac.com/a6568229/Bruno-Gepner-Autismes-ralentir-le-monde-exterieur-calmer-le-monde-interieur


Sophie Le Callennec et Florent Chapel

« Autisme, la grande enquête »

Résumé du livre : « L’autisme est un handicap qui touche 600 000 personnes, soit 1 % de la population française. 80% des enfants sont toujours rejetés de l’école de la République, entraînant leurs parents dans un cercle vicieux : dépression, divorce, banqueroute à force de financer eux-mêmes une prise en charge adaptée. Certains adultes passent la moitié de leur vie sous camisole chimique dans des lieux indignes. En France, les psychanalystes dressent un mur entre les autistes et les approches validées partout ailleurs. Malgré les recommandations des plus hautes autorités de santé et au mépris des résultats de toutes les études scientifiques, la plupart des « soignants » persistent à considérer ce handicap, pourtant d’origine essentiellement génétique, comme le fait d’une « mauvaise mère ». « Faites le deuil de votre enfant », s’entendent dire ces parents désespérés. ET POURTANT… • UN ENFANT AVEC AUTISME PEUT APPRENDRE, PEUT PROGRESSER. • UNE PERSONNE AVEC AUTISME A DES RÊVES, DES ENVIES, DES DÉSIRS. • LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES ONT MIS AU JOUR UNE ORIGINE GÉNÉTIQUE ET MÊME L’INFLUENCE D’ÉLÉMENTS ENVIRONNEMENTAUX. La Grande Enquête dresse un état des lieux inédit, documenté et incarné. Le constat est accablant pour notre pays. Aucun combat sanitaire n’est plus urgent que celui de l’autisme. Ce livre appelle à une révolte nécessaire. »

Inutile de dire à quel point la lecture de ce livre m’a fait froid dans le dos, quand j’y ai lu ce à quoi nous avions échappé, mes enfants et moi, si nous étions tombés dans les griffes du pédopsychiatre de CMPP qui diagnostiqua l’autisme chez mon fils en 1989.

C’est LE livre que chaque juge devrait recevoir et lire, avant de prendre la moindre décision de justice concernant les familles d’enfants autistes.

LE livre qui éviterait bien des drames.

http://livre.fnac.com/a9354311/Sophie-Le-Callennec-Autisme


 

Autres sujets de lecture connexes

Vilayanur Ramachandran

« Le cerveau, cet artiste »

« Vilayanur Ramachandran, l’un des neuroscientifiques contemporains les plus réputés, propose au lecteur les réflexions auxquelles ses recherches l’ont conduit.
En partant de l’étude de certaines anomalies neuronales, Ramachandran s’interroge sur leur origine, sur ce qu’elles révèlent du fonctionnement du cerveau, et sur ce qu’elles impliquent au-delà.
Il aborde donc des questions qui dépassent largement le champ scientifique – comme la conscience, le libre arbitre, la métaphore, l’art – pour montrer comment les progrès de la science renouvellent certaines problématiques classiques de la philosophie.
Son premier livre, Le fantôme intérieur, se concentrait sur un certain nombre d’observations cliniques et d’expérience. Avec ce nouvel essai, « Rama » va plus loin et s’intéresse aux questions philosophiques que ses recherches soulèvent. »

Ce livre aborde notamment le thème de la SYNESTHÉSIE.

http://livre.fnac.com/a1662862/V-Ramachandran-Le-cerveau-cet-artiste

© Blandine Messager – février 2016
Publicités